La Téléphonie traditionnelle est abandonnée au profit de la Communication unifiée

Assurer la continuité de la communication entre les professionnels

Le Réseau téléphonique commuté (RTC) est le réseau historique ancienne génération des téléphones fixes construit par France Télécom. L’opérateur historique a annoncé  la fermeture des premières plateformes RTC et qu'il ne sera plus possible de souscrire un nouvel abonnement ou même de créer de nouvelles lignes classiques à compter du dernier trimestre 2018, dans l’ensemble de la France métropolitaine. Désormais, la communication unifiée intègre étroitement, aux désormais classiques téléphone fixe, téléphone mobile et messagerie électronique, un ensemble de nouveaux services destinés à assurer la continuité de la communication entre les professionnels en entreprise. Cette technologie gère l’ensemble des composantes de collaboration comme :

  • La messagerie instantanée ou "Chat" pour communiquer sans avoir à dépendre d'un système de messagerie tiers par internet ;
  • La téléphonie par Internet ;
  • Les services de visiophonie et vidéoconférence ;
  • Le partage d’agendas, de documents ou d’applications etc.

L’installation en entreprise de ces nouveaux équipements ne s’est pas faite du jour au lendemain. Les sociétés préférant opter progressivement pour la communication unifiée lorsqu’il est temps de renouveler leur matériel. Les professionnels ont également attendu que la technologie soit stable, reconnue. Si votre entreprise est équipée d’un standard téléphonique traditionnel (PABX), vous pouvez dès à présent anticiper l’arrêt du RTC en migrant vers une solution moderne de Voix sur IP comme la solution CENTREX Keyyo.

Quel intérêt des entreprises pour la communication unifiée

Même si l’arrêt de ce réseau traditionnel ne signifie évidemment pas la fin du service téléphonique fixe, l’idée est de migrer rapidement vos équipements vers des technologies nouvelles générations. La fin de la production annoncée pour le dernier trimestre 2018 peut paraître encore lointaine, mais elle nécessite une migration progressive des abonnés, et en particulier des entreprises vers de nouvelles solutions qu'il est indispensable d’anticiper. Bientôt, la téléphonie fixe, internet et toutes vos communications passeront  par un seul et même réseau, qu'il soit privé, sur internet ou sur Ethernet. Après 50 ans d’utilisation du réseau téléphonique ancienne génération,  il est  temps de passer à de nouveaux services et fonctionnalités qui facilitent les collaborations, qu'elles soient interne, entre les salariés de l'entreprise, ou externe avec les clients et partenaires, tout en réduisant les coûts de fonctionnement informatiques et de télécommunication. Désormais, avec la Communication unifiée, vous restez joignable où que vous soyez : votre ligne fixe vous suit partout, sur votre téléphone mobile, votre tablette ou sur votre ordinateur portable.

Simplifier le travail collaboratif d’entreprise

Quasiment tous les professionnels disposent aujourd’hui d’un poste téléphonique fixe, d’un terminal mobile et d’une messagerie électronique auxquels s’ajoutent de plus en plus : une messagerie instantanée, la téléphonie par Internet, des services de vidéoconférence, le partage d’agenda ou d’applications… La communication unifiée fournit une interface commune à tous ces outils, quels que soient le terminal et le contexte de travail (au bureau, en clientèle, en déplacement). Le décloisonner des communications entre ces technologies permet désormais à n’importe quel membre d’une structure de joindre un collaborateur ou un client quel que soit son emplacement.

 

Découvrez les solutions Aflux ! 

N'hésitez pas à nous consulter sur les solutions de Communication Unifiée

Contactez nous